Squid Game, quand la réalité dépasse le jeu

Si vous êtes aficionado de dramas coréens, que vous aimez regarder Netflix ou que vous avez tout simplement Twitter ou bien Tiktok, vous n’avez sans doutes pas pu passer à côté du phénomène Squid Game, sortie il y a moins d’un mois sur la plateforme. La série, qui fait pourtant un carton plein depuis, suscite aujourd’hui l’inquiétude des parents.

Le meilleur lancement « de tous les temps »

Sur les traces de Alice in Borderland – série japonaise qui ressemble pour beaucoup au drama coréen -, Squid Game met en scène des personnes endettées venues participer à un grand jeu – pour enfants – dans le but de gagner la somme de 45,6 milliards de won (qui équivaut à 33 millions d’euros). Chaque perdant à l’un des six jeux qui compose cette compétition, se voit « éliminer »(sous entendu tuer) jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.

Alors que le projet a mis près de 10 ans à se construire en raison des nombreux refus des boîtes de production à se lancer dans un projet qu’elles pensaient non viable, Squid Game prouve tout le contraire en se hissant en haut du classement.

Avec ses 111 millions de visionnaires enregistrés en seulement 17 jours, la série réalisé par Hwang Dong-Hyeok devient le meilleur lancement de série réalisé par Netflix, un succès énorme pour une production sud-coréenne, qui rejoint la hallyu et permet de d’appuyer davantage sur l’internationalisation de la plateforme. 

Ce succès est notamment dû au jeu très réaliste et émouvant des acteurs mais également au sérieux des thèmes abordés qui ne font pas seulement écho à la Corée. 

crédit : Flickr par Ginger Chevalier

Du jeu à la réalité 

Mais bien que ce drama soit repris à tout va sur les réseaux sociaux, sous forme de memes ou d’admiration pour les acteurs qui font l’unanimité, certains enfants s’amuseraient à reproduire les jeux de la série; de quoi inquiéter les parents.

Les premiers cas ont été pointés du doigt en Belgique le 5 octobre dernier où des enfants jouaient à « 1, 2, 3 soleil » – jeu phare de la série – en imitant des techniques de punition violentes , autrement dit, en battant leurs camarades. Les écoles communales belges ont ensuite lancé un appel d’alerte à l’attention des parents afin de demander davantage de vigilance.

En France, ces mêmes cas ont été remarqués et l’éducation nationale n’a pas manqué de réagir en prenant immédiatement la situation en main avec notamment l’envoi d’un message « d’alerte aux directeurs académiques des services de l’Éducation nationale concernant l’éventualité de cas de Squid Game » [20 Minutes].

crédit : Monkey Business Images (All Rights Reserved)

Des situations similaires ont aussi vu le jour dans le pays suite à l’ouverture d’un pop-up store à Paris le premier week-end d’octobre, où la file d’attente interminable a provoqué entre autres des altercations plus ou moins virulentes entre jeunes adolescents.

A noter que dans les deux pays, la série est interdite aux moins de 16 ans, ce qui tend également à revoir les contrôles parentaux sur la plateforme et une surveillance plus accrue de la part des parents. D’autres films aussi violents que la série n’ont pas eu pour conséquences de telles actions.

Cependant, la dimension plus enfantine – en raison des jeux choisis – peut être la cause principale de ces débordements. Les plus jeunes s’identifiant plus aisément aux personnages. En tous les cas, la vigilance reste primordiale et il est nécessaire de bien apprendre aux plus petits à distinguer le jeu de la réalité.

crédit couverture : Flickr par LillyCatBraveheart

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :