Damien Grandet, photographe de Rodez

Photographe bénévole pour le club de football professionnel de Rodez, qui évolue en Ligue 2, Damien Grandet allie deux passions à savoir la photographie et le ballon rond. Entretien. 

Bonjour, tout d’abord présentez-vous brièvement ?

Bonjour, moi c’est Damien j’ai 23 ans et je suis photographe amateur et bénévole pour le Rodez Aveyron Football, qui évolue en Ligue 2.

Depuis quand êtes-vous photographe et photographe pour le club de Rodez ? 

J’ai débuté la photo il y a maintenant deux ans de cela et la photographie spécialisée dans le foot depuis 1 an. J’ai commencé à faire de la photo au début de cette saison, pour le club de Rodez. Avec notamment la reprise des entraînements et le premier match de championnat de Ligue 2 contre Pau.

Photographe bénévole pour Rodez, que faites-vous au niveau professionnel ? 

Je suis diplômé ingénieur depuis quelques jours et je suis actuellement à la recherche de mon premier poste.

Comment s’est déroulée la prise de contact et le rapprochement avec le club? 

Avec quelques amis nous avons créé le média http://Allezrodez.com. On a demandé au club si on pouvait avoir un photographe au bord du terrain pour faire des photos des matchs. J’ai pu être accrédité et j’ai commencé la photo de cette manière.

Lors du match Rodez-Clermont, Florian David (joueur de Rodez, NDLR) est venu célébrer son but devant moi. Le club a remarqué que j’avais cette image en ma possession et m’a ensuite contacté pour que je la leur transmette. C’est ainsi qu’à démarré cette belle aventure!

D’où vous provient cette passion pour la photographie ?

Lors d’un repas de famille quand j’avais douze ans, une tante m’avait demandé si je pouvais prendre en photo toutes les personnes présentes. J’ai commencé à m’intéresser à la photo à ce moment-là.

Peu à peu j’ai perdu de vue la photo jusqu’à une randonnée en montagne, il y a 2 ans et demi. Une amie avait un appareil photo, elle faisait des photos de la randonnée et à ce moment-là j’ai eu envie d’essayer la photographie. Au début, le but était d’immortaliser mes randonnées et au fil du temps, je suis passé aux photos de football.

Damien Grandet, photographe bénévole de Rodez

Quelles équipes du club suivez-vous ? Pouvez-vous faire quelques déplacements lors de matchs à l’extérieur, si oui lesquels ? 

Je suis logiquement le club du Rodez Aveyron Football que ce soit l’équipe féminine ou l’équipe masculine qui évoluent respectivement en D2 féminine et en Ligue 2 BKT.

Je suis encore beaucoup le Stade Malherbe Caen qui est le club de foot qui m’a fait adorer ce sport.

Pour le moment je ne prévois pas de faire de matchs à l’extérieur en tant que photographe, à part peut-être Toulouse Rodez.

Lorsque c’est jour de match à Rodez, quelle est votre journée type ?

J’arrive dès l’ouverture du stade, je mets ma chasuble photo, je salue et j’échange avec un peu tout le monde. Je prends des clichés des joueurs lors de la reconnaissance de terrain. Ensuite je fais des photos de l’échauffement et de la rencontre. Suivant les demandes du service communication j’envoie des photos à la mi-temps pour la réalisation du visuel mi-temps.

Une fois le match terminé, je fonce chez moi, je trie les photos, j’en retouche certaines avant d’envoyer mon travail au club.

Quelles sont vos relations avec les personnes au club (membres du staff, joueurs…) ?

J’entretiens dans l’ensemble de bonnes relations avec tout le monde au club. J’envoie des photos aux joueurs et joueuses qui m’en demandent et j’échange de temps en temps avec eux.

crédit : ©Damien Grandet

Quels conseils pour quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans la photographie ?

Croire en lui, c’est essentiel, et ne pas hésiter à se rapprocher d’autres photographes pour ne pas laisser de questions sans réponse.

Justement, vous-même, entretenez-vous des relations avec d’autres photographes ? Quel est votre regard sur ce milieu de manière générale ? 

Ça va dépendre des personnes. Certains ont, il faut bien l’avouer, des comportements assez hautains vis à vis de moi. D’autres n’apprécient pas le fait que je sois bénévole pour le club.

Cependant, les autres photographes avec qui j’ai pu échanger sont de bons conseils pour moi et des sources d’inspiration.

Quel est votre cliché préféré et expliquez-nous pourquoi ?

Cette photo est mon cliché préféré. C’était lors de la victoire 3-0 contre Valenciennes (le  13 mars dernier).

crédit : ©Damien Grandet

J’étais sous la pluie depuis le début du match et j’espérais que mon placement paierait avec de belles images. Au moment du penalty qui amène le but et la célébration, je devais nettoyer mon objectif car il commençait à y avoir beaucoup d’eau dessus. Au final l’eau sur l’objectif ajoute un peu plus de lumière à la photo.

Une autre photo (ci-dessous) aura toujours une place particulière dans mon cœur parce qu’il s’agit de celle qui m’a fait connaître par le club et de nombreux joueurs. 

crédit : ©Damien Grandet

Pour conclure, petit pronostic pour les amateurs de football. À quelle place finira Rodez cette saison en L2 pour vous ?

Rodez réalise un joli début de saison. Je ne veux pas porter la poisse en disant ça mais je les vois bien finir 12ème !

Merci à Damien pour sa disponibilité et pour cet échange qui fut très intéressant. L’ensemble de l’équipe de Yekaa lui souhaite une bonne continuation ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :