Maradona : il était le football.

Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire de son sport, Diego Maradona s’est tristement éteint à l’âge de 60 ans le 25 novembre 2020, chez lui, après avoir été victime d’une crise cardiaque. Au lendemain de cette immense tragédie, c’est l’Argentine dans son ensemble, Naples, où il a laissé une empreinte phénoménale et la planète football toute entière qui demeurent dévastés. Ce que l’enfant des bidonvilles de Buenos Aires représentait pour le peuple argentin allait bien au-delà du football. 

Au cours des années 1980, Maradona marquait à jamais l’histoire du football grâce à ses exploits, ses buts magnifiques, son élégance et sa qualité technique exceptionnelle. Familièrement, on pourrait dire qu’il faisait ce qu’il voulait du ballon. Sans oublier sa personnalité atypique et sulfureuse faisant de lui tout sauf un joueur de football ordinaire, il était tout simplement unique. Son impact social, politique et sa triste dépendance à la drogue font partie intégrante du personnage « Maradona ». De Boca à Naples en passant par Barcelone, « Pibe de Oro » a déchaîné les passions et levé les foules. Le natif de Lanús aura largement fait l’unanimité.

Diego Armando Maradona est le contre exemple parfait de ceux qui pensent que le football n’est qu’un « simple sport ».

crédit : Flickr

ARGENTINE v ANGLETERRE, 22 Juin 1986

Ainsi, pour rendre hommage à cette légende, quoi de mieux qu’un récit sur la plus belle partition de sa carrière ? Le fameux quart de finale de Coupe du Monde 86′, Argentine – Angleterre devenu légendaire grâce à un seul homme.

Ce match oppose deux des plus grandes nations du football. L’Argentine vainqueur de la compétition en 1978 et l’Angleterre en 1966. Mais, le contexte autour du match est avant tout politique. En effet, la Guerre des Malouines qui a vu s’affronter l’Argentine et  le Royaume-Uni plane. Le conflit est rapide puisqu’il dure deux mois seulement, entre avril et juin 1982, avec comme aboutissement une victoire écrasante du Royaume-Uni. Politiquement, la déroute argentine a de lourdes conséquences puisqu’elle précipite la chute de la dictature jusqu’alors au pouvoir et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu.  

Cette guerre a fortement marqué les Argentins qui ressentaient un sentiment d’humiliation et souhaitaient alors laver l’affront à travers ce match au combien capital. Maradona y compris.

Je voulais rendre honneur à la mémoire des morts argentins »

Maradona dans son livre « Mi Mundial, mi verdad »

Le meneur de l’Albiceleste adopte dans les vestiaires un discours revanchard et entend bien coûte que coûte emmener son pays au tour suivant. 

Au retour des vestiaires, le score est de 0-0, c’est à ce moment-là que l’enfant de tout un peuple décide d’entrer en scène et de réaliser deux des actions les plus légendaires de l’histoire du ballon rond. En quelques minutes, Maradona fait preuve de roublardise mais surtout d’intelligence exceptionnelle. Un scandale retentissant et un chef-d’œuvre solitaire. C’était ça Maradona.

Après un exploit personnel, il reçoit le ballon après un une-deux avec un coéquipier et trompe le portier anglais Peter Shilton à l’aide de la main. L’arbitre tunisien de la rencontre Ali Bennaceur n’a strictement rien vu. Les Anglais sont fous de rage. Mais le but est bien accordé et le numéro 10 argentin célèbre de manière extrêmement véhémente.

Ce but s’inscrit comme une sorte de pied de nez aux Anglais, le début de sa revanche et à travers la sienne d’un pays tout entier. Ce scandale constitue toujours 34 ans après, un des plus importants de l’histoire du football mais qu’on le veuille ou non, il en fait partie.

  

Puis, à la 55e minute pour montrer au 115 000 spectateurs présents à Mexico, à ses adversaires et aux téléspectateurs qu’il était tout simplement le meilleur. En partant de sa partie de terrain, il élimine avec une facilité déconcertante près de la moitié de l’équipe adverse. Sa chevauchée exceptionnelle dont lui seul a le secret se termine par un deuxième but après avoir notamment éliminé le gardien. Le commentaire de cette action de Victor Hugo Morales est légendaire, il a fait le tour du monde et sa place dans l’esprit collectif dans ce “but du siècle” est indéniable.

Posez vous et admirez !

Ainsi, Diego Armando Maradona réalise le doublé le plus improbable, incroyable et stupéfiant de l’histoire. Dans un tel match, avec un tel contexte et un tel enjeu, c’est complètement fou.

Un exploit qui inspirera, trente ans plus tard, l’élève du maître…

Bref. Au terme du match entre l’Argentine et l’Angleterre, c’est les bleus et blancs d’El Pibe de Oro qui s’impose 2-1 et remporte quelques jours plus tard un nouveau titre mondial. Diego est sur le toit du monde, à son apogée. Une consécration pour celui qui rêvait de remporter la Coupe du Monde depuis son plus jeune âge. 

Diego Maradona sera éternellement lié à cette compétition à travers ce match légendaire mais aussi l’ensemble de ses prestations et de ses buts au Mundial, on pense à son autre doublé contre la Belgique, celui qui envoie les siens en finale. Comme une évidence, le champion du monde argentin est élu meilleur joueur d’un tournoi qu’il a survolé.

La fierté de tout un peuple

Aujourd’hui l’Argentine pleure celui qui lui a rendu sa fierté, sa grandeur sportive en portant la sélection quasiment à lui tout seul au titre mondial, qui a fait rêver tant d’enfants qui ont grandi et découvert le football avec lui. Une émotion indescriptible ressentie par tous et sur laquelle il est difficile de mettre des mots.

A seulement 60 ans, il laisse un monde qu’il aura marqué de son empreinte grâce à ses performances sur le terrain, ce qu’il représente mais aussi ses déboires extra-sportifs. Car Diego était un personnage entier, avec ses qualités, ses défauts et ses excès qu’il n’a jamais reniés. 

Ce que Zidane fait avec un ballon, Maradona le faisait avec une orange »

Michel Platini, triple ballon d’or

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :