We Love Green(washing) ?

Alors que le mois d’août bat son plein et que la saison des festivals est plus proche de la fin que du début, le mois de juin a débuté avec le We Love Green Festival qui se tenait au Bois de Vincennes, soit LE festival dit écolo, qui a lieu tous les ans en France. Alors que ces trois dernières années ont été marquées par l’absence de tout rassemblement sportif, culturel musical, le festival défenseur de la planète a connu un véritable échec. En cause : les intempéries obligeant l’annulation des concerts sur la soirée du samedi 4 juin et l’évacuation de 40 000 personnes. Signe d’une punition pour cet énième événement de masse ? 

We love what ? 

We love Green, littéralement traduit par « Nous aimons le vert », et qui sous-entend bien évidemment aimer la planète. 

La première édition du festival a lieu en 2011 au parc de la Bagatelle à Paris. Il est issu de l’agence de Communication événementielle We Love Art, créée par Marie Sabot et Alexandre Jaillon. Il rassemble alors près de 13 000 personnes et avec en tête d’affiche la chanteuse belge Selah Sue ou le groupe électro-alternatif britannique, Metronomy.

Au fil des années et de la diversité de programmation qu’il propose, le festival s’installe au Bois de Vincennes, permettant d’accueillir un nombre bien plus important de visiteurs. 80 000 étaient présents pour l’édition de 2019, la dernière avant la pandémie.

Mais ce qui fait aussi la renommée de ce festival français, c’est son statut de « premier festival écologique » marqué par son engagement pour la planète et sa démarche éco-responsable autour de 8 axes : l’énergie, l’alimentation, l’eau, les déchets, les transports, la sensibilisation et la compensation carbone et la circularité. (Source : We Love Green Festival) 

Le festival des désengagés ?

Certes, ce festival rassemble un grand nombre de participants qui se sentent intrinsèquement concernés par la cause environnementale et qui se réjouissent de pouvoir allier festivités et protection de l’environnement. Cependant, tous n’ont pas cette démarche green ou n’ont pas réellement conscience des enjeux que cela implique. Au même titre que les entreprises et associations partenaires qui viennent ériger leurs stands le temps d’un week-end, ou encore les artistes qui y performent. 

Pour assurer de la cohérence, une charte est signée par les entreprises participantes et qui se doivent de tenir une certaine « conduite » sur leur stand afin d’être en accord avec la politique et les valeurs du festival. En dehors ce papier, rien n’est pourtant diffusé pour sensibiliser à la cause, et les artistes eux-mêmes ne prennent pas le temps de rappeler le fond même de l’initiative. Si beaucoup de festivaliers se ruent à ce rassemblement pour soutenir le parti pris de l’événement, d’autres s’y rendent exclusivement pour voir les têtes d’affiche qui sont présentes, plus que pour la belle initiative des toilettes sèches ou du recyclage des déchets. 

Si la volonté – réussie – du festival est avant tout d’être porteur d’un message qui n’a jamais autant été au coeur des préoccupations de ces dernières années, il reste néanmoins qu’au même titre qu’un festival lambda, l’impact écologique et l’emprunte carbone sont tout de même conséquentes, et que les participants partenaires ne sont pas forcément réputés pour être les plus engagés écologiquement au vu de leurs activités. Toutefois, les actions menées par l’association outre les festivités, à l’échelle locale et une étroite collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), ou en Polynésie Française avec le programme Coral Gardeners – pour la sauvegarde et la préservation des coraux -, font du We Love Green Festival le « plus sage » parmi la multitude de rassemblements existants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :