Colin Kaepernick, la force du geste 

Genou a terre, la tête basse, cette image semble se répéter depuis quelques mois à travers le monde. Manifestants, policiers et sportifs reproduisent ce geste afin de dénoncer les violences policières qui ont coûté la vie à George Floyd, entre autres, en mai 2020 a Minneapolis. Un geste devenu symbole, porté dans un premier temps par Colin Kaepernick, désormais à l’affiche d’un nouveau documentaire sur Netflix. Cet ancien joueur de football américain a vu sa carrière s’arrêter pour avoir ainsi soutenu le mouvement « Black Lives Matters » de la sorte, dans un pays où les violences policières n’ont jamais été si importantes.

Colin, ex-star de la NFL, à l’origine du genou à terre, signe de contestation

Comme évoqué précedemment, derrière ce geste de genou au sol, un homme : Colin Kaepernick, ancienne star des 49ers de San Francisco.

Né le 3 novembre 1987 à Milwaukee dans le Wisconsin, il est sélectionné au deuxième tour de la draft 2011 de la NFL, le quarterback joue six saisons pour les 49ers de San Francisco. Joueur mobile, il devient titulaire lors de la saison 2012 après la blessure d’Alex Smith et guide son équipe jusqu’au Super Bowl qu’elle perd face aux Ravens de Baltimore. Après une nouvelle saison titulaire et une défaite aux portes du Super Bowl, ses adversaires s’ajustent à son style de jeu et limitent sa production sur le terrain.

A l’été 2016, tandis que l’hymne américain résonne avant un match, comme à l’accoutumée, et que tous les joueurs posent leur main sur le cœur, tournent leurs yeux vers le drapeau américain, le Quaterback décide, quant à lui, de poser le genou à terre afin de manifester sa solidarité avec le célèbre mouvement « Black Lives Matters ». Un geste qui étonne dans un premier temps et qu’il expliquera par la suite.

« Je ne veux pas me lever pour saluer un drapeau qui opprime les noirs et les gens de couleur.

Colin Kaepernick

Soutenu ouvertement par l’ancien président américain Barack Obama, il sera ensuite réprimé et insulté par le successeur de ce dernier, Donald Trump. Colin deviendra alors l’une des personnalités les plus détestés de la ligue et du pays. Cette action devient alors l’une des images frappantes d’une Amérique divisée en deux pendant le mandat du 45e président.

C’est un traitre. Il n’a aucun respect pour notre pays, qu’il aille se faire foutre. Je ne peux pas le saquer.

Mike Freeman, chroniqueur pour Bleacher Sport.

Les réactions hostiles se succèdent, entre maillots brûlés, commentaires haineux sur les réseaux sociaux, demande de suspension et huées en tribune. Certains journalistes ont outrepassé leur devoir de réserve, le traitant « d’imbécile inéduqué ou de p*tain d’idiot. Donald Trump conseille même au joueur de se « trouver un autre pays ».  

Quand des changements significatifs auront été apportés et que je sentirai que ce drapeau représente ce qu’il doit représenter, que ce pays représente le peuple de la manière dont il doit le faire, alors je me lèverai

Colin Kaepernick

L’activisme de Colin Kaepernick aura eu raison de sa carrière. A la fin de la saison, il met fin à son contrat avec les 49ers. Mais il sera alors impossible pour lui de retrouver une équipe.

Les gens veulent souvent que nous la fermions et que nous devons nous contenter de les divertir. En mode « tais-toi et joue au foot ». Mais nous avons aussi des voix. Quand nous avons une opinion et que nous l’exprimons beaucoup nous critiquent.

Brandon Marshall – WR des Bears de Chicago

Son éviction des terrains de football laisse d’abord place à une longue période de silence. Silence rompu lors d’un discours prononcé sur scène du Beverly Wilshire, où il reçoit le prix «Eason Monroe» du courage. Autres récompenses : Le Muhammad Ali Legacy Award en 2018, c’est le prix Ambassadeur de la conscience pour rendre hommage à son esprit militant et son courage. Peu à peu, les sportifs s’unissent derrière lui, s’affichent avec le maillot de Colin sur le dos et reproduisent le geste si controversé. La tendance s’inverse alors.

LeBron James: J'espère que nous avons rendu Colin Kaepernick «fier» en  s'agenouillant pendant l'hymne | Rapport du blanchisseur | FR24 News France
crédit : FR24 News
SportsCenter on Twitter: "KD and LeBron showed their support for Colin  Kaepernick with limited edition jerseys during Super Bowl week. (via  @Lakers/@Kaepernick7) https://t.co/I9r5XoZ3bE" / Twitter
crédit : Twitter / Durant et James, deux joueurs de NBA avec le maillot de Colin, légendaire numéro 7.

Toujours sans emploi, le sportif décide néanmoins de porter plainte en 2017 contre les dirigeants des différents clubs de la NFL qu’il juge responsable. Il l’emporte une année plus tard avec un dédommagement de 80 Millions de dollars. Entre temps durant l’été 2018, Kaepernick est contacté par Nike qui lui propose de devenir le visage du 30eme anniversaire de la firme Just Do IT. 

Colin en noir et blanc 

A mi-chemin entre la série et le documentaire, découvre Colin en noir et blanc, la nouvelle série d’Ava DuVernay qui retrace la jeunesse de Colin Kaepernick.

Inspiré de la vraie vie du célèbre QB, « Colin en noir et blanc » revient sur l’enfance et le parcours de l’athlète dès lors que celui-ci est adopté par un couple blanc. Une mini série de six épisodes qui nous plonge dans l’intimité de ce sportif de haut niveau devenu une véritable figure militante aux États-Unis.

« Colin en noir et blanc » sa tâche avant tout de nous montrer les deux sauts d’une histoire vraie, le tout en utilisant des outils narratif similaires. Par ailleurs elle aborde des sujets forts et notamment la lutte incessante contre le racisme aux États-Unis.

Les six épisodes de la mini série sont disponibles depuis le 29 octobre sur Netflix.

crédit couverture : Colin Kaepernick (au centre), quaterback des 49ers de San Francisco © AFP / THEARON W. HENDERSON

Écrit par Valentin Piquet

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :