Depuis le début de la pandémie de Covid-19, un joueur international anglais de football mène un combat ardu, celui de vaincre la précarité infantile qui touche un enfant sur cinq dans le Royaume-Uni. Dans un premier temps refusé par l’exécutif et contesté par les conservateurs, l’engagement de Marcus Rashford prend de l’ampleur, malgré certaines réticences. Le natif de Wynthenshawe a récemment été nommé Membre de l’Ordre de l’Empire britannique par la Reine Elizabeth II. Décryptage d’un footballeur engagé.
Marcus Rashford, footballeur avant tout pétri de talent
Marcus Rashford est né le 31 octobre 1997 à Wynthenshawe, un district du sud de Manchester. Passionné de football, il joue pour la première fois au football à l’âge de 5 ans, dans le club où évolue son frère aîné. Très vite, le jeune Marcus est suivi de près par les plus grandes écuries britanniques du nord de l’Angleterre telles que Liverpool FC, Manchester City ou encore Everton FC. Néanmoins, sa taille et ses problèmes de croissances assez conséquents lui seront de véritables problèmes puisqu’il sera finalement recalé dans les centres de formation de ces clubs là. C’est celui de Manchester United qu’il lui ouvrira ses portes deux ans plus tard, à l’âge de sept ans.
Quelques années plus tard, une adolescence terminée, le joueur à vocation offensive est davantage convoité cette fois-ci par Chelsea, Arsenal et toujours Manchester City, qui semble regretter de ne pas l’avoir accepté plus tôt. En effet, Marcus Rashford a bien grandi depuis et son talent, sa vitesse et sa finition font de lui un joueur extrêmement doué. Mais le joueur semble attaché au club des Reds Devils, celui qui lui a donné sa chance.
Le 25 février 2016, Marcus Rashford est lancé dans le grand bain en 16e de finale d’Europa League face au FC Midtjylland – équipe danoise – et inscrira ses deux premiers buts en professionnel. Âgé de 18 ans et 117 jours, il devient alors le plus jeune buteur de Manchester United en Coupe d’Europe, effaçant au passage le record de précocité de George Best, qui datait de 50 ans mais qui sera par la suite battu par Mason Greenwood.
Trois jours plus tard, Rashford fait ses débuts en Premier League dans un choc face à Arsenal. Une nouvelle fois, il inscrit un doublé en trois minutes et délivre même une passe décisive. Son talent éclot au grand public.
Quelques années plus tard, en 2021, nous faisons face à un joueur, complet, extrêmement convoité, l’un des meilleurs jeunes de la planète, connu notamment pour avoir éliminé le PSG de la Ligue des Champions en 2019 grâce à un pénalty ou encore pour son triplé, le plus rapide de l’histoire pour un remplaçant, face à Leipzig en fin d’année 2020. Bref, Marcus Rashford est un génie du football. Des débuts de carrière compliqué et pour cause, une gestion un peu particulière de son club, il arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu au fil des années et s’installe comme un indispensable titulaire. Aujourd’hui, Manchester United est leader de son championnat devant Manchester City et Marcus Rashford a déjà inscrit 7 réalisations et altruiste, il en est également à 5 passes décisives à son compteur.
Mais c’est désormais son humanisme qui fait parler de lui.
L’engagement de Marcus Rashford
Elevé par Mélanie Rashford, sa mère célibataire, aux côtés de ses quatre autres frères et sœurs, Marcus Rashford a vécu une enfance difficile, et c’est le moins que l’on puisse dire. Pour cette famille, il était impossible parfois de finir convenablement les fins de mois. Tandis qu’elle travaillait comme caissière chez un bookmaker, la mère de Marcus prend un autre emploi dans le magasin. « Je finissais mon service et je retournais faire le ménage », dit-elle, en ajoutant : « J’avais l’habitude de faire la vaisselle le samedi aussi. »
Dans un reportage réalisé par la BBC, Mélanie Rashford avoue qu’il lui arrivait régulièrement de servir de la nourriture à ses enfants, mais finalement ne pas en avoir assez pour elle.
Parfois, nous n’avions même pas de pain dans la maison, RIEN. Mais je ne disais à personne que j’avais des difficultés, c’était gênant pour moi »
Mélanie Rashford, la mère de Marcus Rashford – Documentaire BBC Sports
Bien qu’il soit l’un des joueurs les mieux payés au monde et actuellement le joueur de football le plus cher de la planète – une valeur estimée à 165,6M d’euros – Marcus Rashford n’a cependant pas oublié d’où il venait. En effet, les souvenirs tristes du britannique n’ont été que rarement, voire jamais, évoqué dans la presse jusqu’au premier confinement, en mars dernier. Il explique alors qu’il avait dû compter : sur les repas gratuits à l’école, les « free meals » comme ils sont appelés Outre-Manche, les petits déjeuners offerts et la mobilisation des voisins et entraîneurs qu’il a connu, pour survivre. A chaque Noël, Marcus Rashford et sa famille se rendaient à la Banque alimentaire pour chercher son dîner.
Marcus décide de rendre la pareille et de venir, à son tour, en aide aux enfants précaires de Grande-Bretagne. Il profite donc de son temps – puisque le premier confinement met le football anglais à l’arrêt – et de sa notoriété pour s’engager en faveur des enfants pauvres, en qui il se reconnaît puisque rien n’a vraiment évolué depuis. Une situation d’ailleurs bien plus inquiétante en période de crise sanitaire.
C’est mon histoire, familière à beaucoup d’autres en Angleterre, qui m’amène ici : ma mère travaillait à plein temps, gagnait le salaire minimum pour s’assurer que nous aurions toujours un bon repas à table. Mais cela n’était pas suffisant. Le système n’était pas fait pour que des familles comme la nôtre réussissent, peu importe à quel point ma mère travaillait dur »
Marcus Rashford. Propos recueillis par la BBC
Marcus Rashford lance alors un appel émouvant sur ses différents réseaux sociaux et créer une association spécialisée du nom de FareShare. Les dons affluent rapidement. Suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, Marcus Rashford a transformé son compte Twitter en page récoltant les adresses de tous les restaurants, supermarchés, commerces et grandes marques qui acceptent d’offrir des repas aux enfants. Poussés par un incroyable élan de générosité, plusieurs personnalités ont également fait des dons ou partager la pétition à signer dont le groupe Coldplay et de nombreux clubs de football. Liverpool et Everton ont ainsi versé 100 000 euros à la Banque alimentaire et Manchester United annoncé la distribution de 5000 petits déjeuners.
Une distribution qui se fera avec la main d’œuvre de Marcus Rashford, en personne.
Mais il pense, ensuite, qu’il est préférable que le gouvernement agisse avec lui dans ce combat. Le numéro 10 de Manchester United écrit alors, dans une lettre ouverte, ses intentions, aux différents députés anglais et mène une pétition qui va avoir l’effet d’une bombe. Boris Johnson, Premier Ministre, refuse alors de céder. En effet, il explique ce refus par les sommes astronomiques qui sont déjà engagées dans le cadre de la crise sanitaire. Ici, la demande de Marcus Rashford est élevée, en effet, elle nécessite le déblocage de 120 millions de livres – 132,5 millions d’euros –. Mais le combat ne va bien évidemment pas s’arrêter là. Face à la réprobation d’une partie de la population, le Premier ministre est contraint de faire volte-face en moins de 48 heures et décide alors d’accepter. (1-0)

Néanmoins, l’histoire n’est toujours pas terminée. Marcus Rashford revient à la charge en Octobre 2020 pour étendre davantage le programme aux vacances de la Toussaint et de Noel. Boris Johnson grimace encore. Chez les conservateurs anglais – dont fait partie Boris Johnson –, l’aide sociale est perçue comme un assistanat non-productif. D’après eux, le gouvernement britannique « injecte assez d’argent dans le système de protection sociale » et ils affirment que de nombreuses familles dépensent ces bons alimentaires pour acheter de l’alcool et du tabac.
Mais de l’autre côté, la pétition de Marcus Rashford atteint le million de signatures, soutenu par des personnalités du monde du football mais aussi des influenceurs et des marques reconnues telles que McDonalds ou encore Heinz.
Le 2 novembre dernier, Burberry, en partenariat avec Marcus Rashford, s’associe activement avec l’international anglais. D’abord, elle soutiendra son engagement contre la malnutrition des enfants en finançant plus de 200 000 repas au bénéfice de 11 000 associations grâce à une donation à FareShare. Puis, elle soutiendra également plus de 600 organisations de jeunesse, parmi lesquelles deux centres destinés aux adolescents en difficulté situés à Manchester. Mais pas seulement : au travers d’un partenariat avec Wide Rainbow – une association qui offre aux enfants défavorisés une éducation à l’art – et avec l’International Youth Foundation, les engagements du buteur mancunien et de la marque ambitionnent désormais de dépasser les frontières du Royaume.

RASHFORD 2-0 JOHNSON
Néanmoins, le gouvernement ignore à nouveau cet appel à la solidarité. Le 21 octobre, une proposition travailliste visant à prolonger les « free meals » jusqu’à Pâques 2021 est balayée par les conservateurs à la Chambre des communes. Boris Johnson finit par décrocher son téléphone pour apprendre la bonne nouvelle à Marcus Rashford début novembre : son gouvernement met finalement près de 190 millions d’euros sur la table pour garantir l’aide jusqu’à Noël 2021. (2-0)
Une longue bataille respectueuse entre le Premier Ministre et Marcus Rashford bat son plein.
Plus récemment, le 12 janvier dernier, sur Twitter, des centaines de photos de repas scolaires gratuits ont été publié pour démontrer l’insuffisance et l’indignation des bénéficiaires. Il y avait en réalité trop peu pour se nourrir sur 5 jours, comme le prétendait le gouvernement.

Marcus Rashford, aujourd’hui proche de Boris Johnson, monte alors une troisième fois au front pour dénoncer ses aberrations et tenter de faire plier, encore, le Premier Ministre. Cette fois-ci, ce dernier se montre consterné par ces images, à son tour. Il décide de s’en charger personnellement. Ce qui prouve que le combat mené par Rashford depuis pratiquement un an porte ses fruits puisqu’aujourd’hui le Premier Ministre œuvre activement pour la pauvreté infantile. Un combat politique qui semblait pourtant très éloigné des valeurs et des ambitions du Premier Ministre britannique.
Un engagement salué
Et vous le savez peut être, Marcus Rashford, a 22 ans seulement, a été fait Membre de l’Ordre Britannique (MBE) par la Reine Elizabeth II, une distinction ô combien importante aux yeux des britanniques. La Reine salue le travail que fait Marcus Rashford.
L’University of Manchester lui a également décerné, pour cette même action, un doctorat honoris causa – grade universitaire accordé à titre honorifique –, dont il est devenu le plus jeune détenteur à 22 ans.
Marcus brise les stéréotypes de ce que devrait être un jeune joueur qui réussit, les voitures, la richesse, les piscines et ceci est incroyablement attrayant et remarquable »
Sarah Hewitt-Clarkson, institutrice.
Propos recueillis par The Guardian et traduits par yekaa.fr
Au-delà d’un footballeur, le jeune Marcus Rashford est devenu un héros, une personnalité influente et un modèle à suivre. Le début sûrement d’innombrables « matchs politiques » menés par les sportifs en tout genre, en étroite collaboration avec les gouvernements mis en place.
Une réponse à “Le combat contre la pauvreté infantile mené par le footballeur Marcus Rashford”
[…] A lire aussi : Le combat contre la pauvreté infantile mené par Marcus Rashford […]
J’aimeJ’aime