LeBron James, Joe Biden, Michael B. Jordan, Justin Timberlake, Kendall Jenner et d’innombrables personnalités publiques montent au front et demandent que « justice soit faite » pour Ahmaud Arbery, jeune noir américain, tué par deux hommes blancs le 23 février dernier. La vidéo fait scandale sur internet. D’autant plus que les deux suspects, identifiés, n’ont toujours pas été arrêtés…
Contexte
Ce mardi, Shaun King, écrivain américain et militant pour les droits civiques, publie une vidéo glaçante sur son compte Twitter. Cette vidéo dénonce le meurtre à caractère raciste de deux (voire trois) hommes blancs à l’encontre d’un jeune homme noir, sportif, du nom de Ahmaud Arbery.
Tandis que Ahmaud Arbery réalisait son jogging matinal dans le comté de Brunswick, au cœur de l’état de Géorgie (aux Etats-Unis), deux hommes s’arrêtent en voiture : un ancien policier, Georges McMichael et son fils Travis. Tous deux prétendent reconnaître l’auteur d’un ancien cambriolage et se dirigent, ARMES à la main, vers Ahmaud. « Travis, le type est en train de courir, allons-y ! ». Ce sont les mots de l’ancien policier, révélés par le New York Times.
Une altercation débute alors, le joggeur n’est visiblement pas armé (comme le prétendent les auteurs du crime). Un voisin se joint à eux. Travis, le fils, tue le jeune homme de manière très violente : deux coups de fusils qui lui seront fatal. Ahmaud Arbaury est mort, seul, dans la rue.
Les suspects ont tenté de s’expliquer avec la justice et le procureur les a défendus, admettant que « la victime fut possiblement l’auteur de plusieurs cambriolages dans le quartier, alors vous ne serez pas arrêtés ». Le procureur s’est retiré ensuite de l’affaire. Les auteurs du crime ne sont toujours pas arrêtés, ce qui indigne le monde entier. L’enquête malgré tout, et la vidéo dévoilée il y a deux jours semble être sérieusement analysée par la justice américaine. Aucune légitime défense n’apparaît sur cette vidéo, le seul motif serait, en réalité, sa couleur de peau.
« Si vous n’êtes pas en colère, vous devez l’être. »
Justin Timberlake à propos de l’affaire
#ProfileCauseWeAreSimplyBlack
Pour de nombreux citoyens du monde l’affaire est, en réalité, l’image d’une Amérique toujours divisée par le racisme. Les Afro-américains d’un côté, les blancs de l’autre. Oui… près de 56 ans après la fin « officielle » de la ségrégation, porté par un mouvement sans précédent.
Mais en réalité, les violences raciales aux Etats-Unis ne cessent d’augmenter. Trayvon Martin, un jeune noir de 17 ans, tué par « un surveillant de quartier » sans raison valable en 2012, Eric Garner, père de famille étranglé par un policier en 2014 ou encore Michael Brown tué par un policier blanc à Ferguson, la même année et dont le décès déclenche une multitude d’émeutes et de protestations. Et au quotidien, bien d’autres sont malheureusement victimes des ces actes rarement condamnés par une justice bien trop aveugle.
Certaines personnalités montent au créneau pour cette affaire qui risque de faire grand bruit. LeBron James, basketteur noir américain, lance le hashtag #ProfileCauseWeAreSimplyBlack (« Profilés parce-que nous sommes simplement noir ») suite à cette terrible affaire.
LeBron James sur Instagram.
Une page Facebook « Je cours avec Maud » a été ouverte en solidarité pour Ahmaud et sa famille.
Justice. C’est ce que le monde veut : que justice soit faite, que les deux hommes soient logiquement arrêtés et condamnés.
Une réponse à “Affaire Ahmaud Arbery : le meurtre raciste qui suscite la colère aux Etats-Unis”
[…] Depuis la mort de Georges Floyd, victime de violences policières ou encore d’Ahmaud Arbery, tué par deux individus dans la rue, The Chosen One n’hésite pas à monter au front, loin […]
J’aimeJ’aime